Conservation des bois dorés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
cgirault
cgirault
Admin
Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2020
https://conservationboisdore.forumactif.com

 comblements de lacunes : gros blanc, modostuc ou woodmastic ? Empty comblements de lacunes : gros blanc, modostuc ou woodmastic ?

Mar 11 Fév - 15:01
Bonjour,

Pour débuter ce forum (et comprendre comment ça fonctionne) je propose un sujet assez classique en restauration de dorure : celui des comblements.

Malgré des habitudes prises avec le modostuc lors de ma formation à l'INP, j'ai progressivement remplacé ce produit commercial par le gros blanc, que je fabriquait donc moi-même. Lassée de m'abîmer les mains j'ai fait évoluer mes usages et me suis tournée vers le wood mastic (briançon production), produit commercial présentant les qualités du gros blanc mais conditionné en pot avec un conservateur. Le conditionnement n'est pas idéal (l'intérieur du pot finit par s'oxyder et généralement le produit se dessèche) mais ça s'est amélioré depuis que le couvercle est peint sur sa face intérieure.

Le produit est désormais commercialisé par Blanchon (qui a racheté Briançon production) mais j'ai du mal à savoir si le produit a été modifié et je me demande si je ne vais pas devoir me remettre à fabriquer mon gros blanc...c'est dommage car ce produit présente bien des avantages (mastic de différentes couleurs, manipulation facile du produit...)

Quelles sont vos habitudes de travail ? comment gérez vous les inconvénient du gros blanc ? j'utilisait un antifongique pour lequel j'avais eu du mal à trouver des infos (atagol sodique) et qui ne semblait pas très compatible avec un contact répété...

Volute aime ce message

avatar
Volute
Messages : 1
Date d'inscription : 11/02/2020

 comblements de lacunes : gros blanc, modostuc ou woodmastic ? Empty Re: comblements de lacunes : gros blanc, modostuc ou woodmastic ?

Lun 10 Mai - 17:29
Bonjour à tous-tes,

Avec pas mal de retard, je vais rebondir sur le sujet des comblements. Mieux vaut tard que jamais ! Je suis super favorable à ce qu'on échange sur nos pratiques respectives, merci encore Céline pour l'initiative !
Personnellement, pour les comblements d'apprêt, la fabrication de gros blanc en petite quantité au fur et à mesure de chaque restauration reste mon choix préféré. Alors, ça prend du temps d'en refaire régulièrement au besoin mais comme ça pas de problème de séchage, de moisissure ou d'excédant jeté. J'essaye de le faire dans un gobelet en acier inox pour garder la chaleur et ne pas passer mon temps à me racler la paume de ma main. De plus, j'aime bien l'idée de pouvoir faire varier la concentration de la colle, et de carbonate de calcium : pour des comblements sur des arêtes assez sensibles j'augmente la concentration de la colle pour avoir un comblement un peu plus dur après séchage. Dans le cas d'arêtes j'utilise aussi la HV parfois ou la Balsite (un mastic époxy découvert en Italie qui a de très bonnes propriétés mécaniques et qui est formulé pour être plus facilement réversible au long terme, ce qui est moins le cas de la HV).
Et je n'ai jamais utilisé le Woodmastic par contre. On en avait déjà parlé je crois, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Alors, quels sont les autres avis sur la question ?

cgirault aime ce message

cgirault
cgirault
Admin
Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2020
https://conservationboisdore.forumactif.com

 comblements de lacunes : gros blanc, modostuc ou woodmastic ? Empty et la colle ?

Lun 10 Mai - 18:17
Merci Élise !

Un an après j'en suis toujours au même point : j'hésite entre gros blanc tradi et produit commercial !
J'utilise également la HV/SV 427 et la balsite (HV/SV56 pour moi), mais majoritairement pour des comblements mixtes...qui pourront faire l'objet d'un prochain post Wink

Je peine actuellement à reconstituer des séries de perles dorées (structure "traditionnelle" avec gros blanc + ficelle mais dorée à la bronzine façon art populaire) pour un castelet fin 19e début 20e s. Je n'arrive pas à obtenir un gros blanc assez souple et lisse. Je pense que ma colle est trop forte mais je n'arrive pas vraiment à déterminer si c'est ça...je suis pourtant les conseils du Perrault...comment préparez-vous votre colle ?

Contenu sponsorisé

 comblements de lacunes : gros blanc, modostuc ou woodmastic ? Empty Re: comblements de lacunes : gros blanc, modostuc ou woodmastic ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum